L'Atelier - Biographie

L'histoire de l'Atelier La Doucine
et la biographie de Jeannot SUTTER

L'Atelier La Doucine est une ébénisterie d'art tournée vers la fabrication (création et copie) et la restauration de meubles. Installé depuis 2001, dans un coin de verdure propice à la concentration, au pied du Plateau des Mille Etangs, l'Atelier La Doucine a une clientèle très diversifiée, tant locale que via des designers et autres décorateurs d'intérieur.

Jeannot SUTTER, le fondateur, formé à l'Ecole Supérieure d'Ebénisterie d'Avignon et après une carrière militaire de trente ans, décide de créer son propre atelier et de faire fructifier la formation reçue de Louis SUAU, fondateur de l'ESEA et qui a formé des centaines d'ébénistes, grâce à sa pédagogie et à la forte motivation qui l'animait.

Biographie succincte :

Je suis né le 16 juillet 1950 dans un village de la plaine d'Alsace. J'ai eu trois filles, qui m'ont offert neuf petits-enfants dont six garçons et trois filles.

De 1970 à 2000 je mène une vie militaire trépidante m'amenant à déménager de très nombreuses fois, à m'enrichir de la rencontre des autres, à me remettre en question régulièrement en m'obligeant à m'adapter rapidement, ce qui est aussi indispensable dans la création artistique et dans les commandes sortant de l'ordinaire. J'ai servi dans les troupes de montagne et dans plusieurs écoles de formation notamment dans le domaine de l'entraînement physique. De 1980 à 1984 j'ai la chance de pouvoir, dans le cadre de la formation militaire supérieure, suivre une scolarité de professeur d'éducation physique et sportive, qui m'aura permis d'exercer des responsabilités dans la formation des cadres des armées françaises à plusieurs reprises.

En 2002 je crée l'Atelier La Doucine et je m'installe à mon compte comme artisan, parce que je ne pouvais pas laisser dépérir la formidable formation dispensée à l'ESEA. Dès l'ouverture de l'atelier j'ai eu des commandes et, en avril 2004, un décorateur parisien, originaire de Haute Saône, m'a contacté pour me demander de lui fabriquer des meubles massifs, mais aussi des carcasses de fauteuil, qu'il gainait ensuite de peaux luxueuses (crocodile, iguane, python, autruche…). Il me passe régulièrement des commandes et les pièces réalisées sont toujours des pièces haut de gamme. Par la suite, grâce à un autre fournisseur de ce décorateur, lui aussi originaire de Haute Saône, j'ai pu mettre mon second pied dans le monde du meuble de luxe et depuis plus d'une douzaine d'années je suis amené à relever régulièrement des défis techniques et esthétiques, dont vous pouvez en avoir un aperçu dans la galerie.